Pourquoi Blue Bijou ?
Je vis avec un Spleen profond depuis mon enfance et poser mes doigts sur le piano a toujours été le moyen de m’évader. J’écris des chansons nostalgiques, un peu naïves, comme moi, mais elles sont sincères et authentiques. Elles parlent des peines du quotidien et de l’utopie d’un monde meilleur, d’où ce côté Blue plein d’espoir.
Quelle musique?
J’aime ce qui a du sens et je veux faire passer l’émotion avant tout. Selon mon inspiration, je fais de l’Indie, de l’Electro, de la soul. Le résultat peut être juste un piano voix ou des compositions plus poussées avec une multitude d’instruments. J’aime varier les genres. Je définis mon style comme de la Deep Music, de la musique profonde dans les paroles comme dans les mélodies.
Depuis quand ?
Mon histoire avec la musique a commencé à 5 ans avec le violoncelle au conservatoire puis j’ai découvert le piano. J’ai toujours été créatif et je me suis rapidement intéressé à d’autres formes d’expression artistique comme la photographie, l’écriture, le design. J’ai eu une phase très productive entre 20 et 30 ans jusqu’à une dépression qui a fait fuir l’inspiration. Suite à une thérapie, j’ai été diagnostiqué haut potentiel. Ça m’a permis d’accepter le décalage que je ressens depuis tout petit, ce sentiment d’être toujours “à côté de la plaque”. Je me suis alors remis au travail, j’ai retrouvé l’inspiration et j’écris maintenant mes chansons sans complexes en essayant de faire avec mes étas d’âme.
Quelles sont tes influences ?
J’ai été initié à la pop très jeune et j’ai connu de nombreux groupes des années 80 qui sont devenus cultes. J’étais particulièrement sensible à The Cure, Simple Minds, Depeche Mode, Dire Straits mais aussi aux groupes des années 70 comme les Pink Floyd, Eagles ou Supertramp. J’ai commencé à apprécier la précision et la qualité des productions avec Steely Dan,The Alan Parsons Project, Sade et j’ai connu mes premières émotions électroniques avec Jean-Michel Jarre, New Order et Kraftwerk. Puis Massive Attack, Air, Underworld, Gus Gus, Norah Jones et bien d’autres.
Quels artistes actuels apprécies-tu ?
Je suis très attaché à la qualité des compositions et des arrangements. Je cherche tout ce qui m’apporte de l’émotion, qu’elle soit issue de la Pop, de l’Indie ou de la musique purement électronique. J’apprécie le travail de The Weeknd, Lana del Rey, Blank and Jones, Zaho de Sagazan, November Ultra, ça reste très varié.
Quel est ton but ?
Je suis toujours à la recherche de nouvelles collaborations pour mes futures chansons. Mon but ultime est qu’elles soient interprétées par des artistes de renom et qu’elles aient toutes une belle vie !